fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Wapikids Festival
Ik en den Théo

dim
4
Déc

,

dimanche 4 décembre 2022 | 15:00

Ik en den Théo

Spectacle musical totalement festif pour petits et grands
Atelier, goûter et spectacle… une savoureuse après-midi familiale

15h00 :  atelier pour les enfants et atelier pour les parents
16h00 : goûter pour toute la famille
16h30 : spectacle Ik en den Théo

Les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai et les centres culturels de Silly, d’Antoing, Péruwelz, Mouscron, Leuze, Beloeil, Lessines et Ath organisent le neuvième WAPIKIDS FESTIVAL.

Comme les saisons précédentes, cet évènement a pour but de proposer des après-midis récréatifs destinés au jeune public. Parents et enfants partageront un moment de plaisir, de découverte et d’émerveillement.

Chaque centre culturel participant accueillera à différentes dates, le samedi ou le dimanche après-midi, un spectacle proposé par les Jeunesses Musicales.
Différentes thématiques seront proposées (chanson pour enfant, conte, ciné-concert, etc.)

Avant chaque spectacle, l’équipe des Jeunesses Musicales prendra en charge les enfants, répartis en différentes tranches d’âge, et leur proposera une animation ludique en relation avec le spectacle proposé. Pendant ce temps, les parents auront l’occasion de suivre une animation culturelle proposée par le Centre Culturel qui nous reçoit.
La particularité de ce projet est de vouloir faire partager la magie d’un spectacle et d’organiser une sortie familiale accessible à tous, dans différentes cités de la Wallonie picarde.

Ik en den Théo

Un duo de super-héros alternatifs franco-flamands de la chanson pour enfants (rock et musique du monde)

Ik, c’est Piet qui parle plutôt néerlandais mais chante dans les deux langues ; Theo, c’est son comparse, à la batterie, qui parle plutôt français et cymbales ! Ces deux adultes un peu timbrés et assurément en phase avec le monde des petits nous entraînent dans un univers coloré, peuplé d’abracadabrantes histoires contées tantôt en français, tantôt en néerlandais.

Tels des gens du voyage, ils posent leurs valises et instruments, tentent tant bien que mal de monter une sorte de mini chapiteau et emmènent les enfants explorer les limites extérieures de leur imagination … avant de reprendre leur route.

Leur fantaisie est partout, débridée à souhait. Elle permet d’aborder des sujets parfois douloureux et complexes, aidant à décloisonner les réserves parfois portées vers d’autres langues, cultures et communautés.

Les compositions de Ik en den Theo / Moi et le Theo (Prix Jeunesses Musicales 2013), un brin rock’n’roll, reviennent longtemps titiller les mémoires. Bienvenue dans leur monde nullement perturbé par une quelconque frontière linguistique.

Attention : chacun de leur concert scolaire est une fête garantie 

Piet Maris – chant | accordéon | guitare | clavier
Théophane Raballand – batterie | percussion