fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Next Festival – Excursion dans l’art contemporain

sam
12
Nov

| , ,

samedi 12 novembre 2022 | 15:00

Au départ de Lessines, réservez votre place dans le bus et vivez le festival Next comme un VIP dans l’Eurométropole Lille, Courtrai, WAPI…
Visite guidée du temple de la High-Tech à Tourcoing, repas ainsi que spectacles des artistes Jonas Chéreau et Pol Pi à Courtrai : c’est une journée unique et une excursion inédite dans les arts vivants que le Centre culturel René Magritte et le Next vous proposent.
Ce festival, par-delà nos frontières géographiques et linguistiques, offre un panorama vertigineux sur la création contemporaine avec le plein de représentations, des premières mondiales et nationales… 

Samedi 12 novembre 2022
15h Rassemblement et départ de Lessines
Théâtre Jean-Claude Drouot, rue des Quatre Fils Aymon 21

16h30 Visite guidée
Exposition “Panorama”
Le Fresnoy, Studio international des arts contemporains à Tourcoing

18h00 Repas au café du Next BK6

19h30 Deux spectacles
Budascoop , Kapucijnenstraat 10 à Courtrai

“Réverbérer” de Jonas Chéreau (France/Belgique)
Danse/Performance
Dans un monde rythmé par le débordement des images, cette création est pensée comme un soin pour les yeux, une expérience à la lisière de la perception.

«In your Head» de Pol Pi /Cie No Drama & Solistenensemble Kaledioscoop
Musique/Danse (France / Brésil / Allemagne)
Que se passe-t-il dans le corps d’un.e musicien.ne quand il/elle joue? En complicité avec l’ensemble berlinois Kaleidoskop, une expérience originale de musique instrumentale par l’exploration du jeu corporel et de la scène.

23h00 Retour à Lessines

Tarif : 45 euros (moins de 26 ans : 35 euros) – Le prix comprend la navette en bus, les entrées aux spectacles et à la visite guidée, le repas + 1 boisson
Réservations par mail : theatre@ccrenemagritte.be

16h30 VISITE GUIDEE de l’exposition “Panorama”, un rendez-vous dans un lieu unique
Lieu : Le Fresnoy, Studio international des arts contemporains à Tourcoing

Parfois qualifié de Villa Médicis High-Tech, le Fresnoy, présente du 30 septembre au 31 décembre 2022 la 24e édition de “Panorama”. Ce grand rendez-vous annuel permet de découvrir, chaque année, plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.
Placée sous le commissariat de Marie Lavandier et de Pascale Pronnier et intitulée « L’autre côté », cette nouvelle exposition aborde le thème du passage, de la capacité à voir le monde autrement, de l’autre côté de notre monde. Une visite guidée est spécialement prévue pour les festivaliers du Next embarquant à Lessines

19H30 REVERBERER ET LA LUMIÈRE … MÈNE LA DANSE
JONAS CHÉREAU France / Belgique

Lieu : Budascoop Courtrai , Kapucijnenstraat 10

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans un monde rythmé par le débordement des images, R É V E R B É R E R est pensé comme un soin pour les yeux, une expérience à la lisère de la perception.
Le groupe rassemblé par Jonas Chéreau est à la fois une communauté d’éblouis et d’extra-voyants développant un goût et un sens aigu pour les détails. Avec une passion assumée pour l’illusion et l’absurde, le spectacle exploite les codes de l’ombromanie, art apparu au 19e siècle qui consistait à créer des ombres projetées avec les mains devant un faisceau lumineux. Un espace à la fois simple et complexe, où l’on aime observer et accueillir la polysémie des images, qui défend notre part d’ombre sans renoncer à l’harmonie.

MUSICIENNES EN MOUVEMENT
POL PI / CIE NO DRAMA & SOLISTENENSEMBLE KALEIDOSKOP
France / Brésil / Allemagne

Lieu : Budascoop Courtrai , Kapucijnenstraat 10

Que se passe-t-il dans le corps d’une musicienne quand elle joue ? Comment la musique investit les corps, les traverse – les fait vibrer, bouger, agir, les met en résonance de la partition par le biais de cet objet à la fois inerte et vivant : l’instrument ?
Avec l’intuition d’exposer cette musique incarnée, le chorégraphe Pol Pi, musicien de formation ayant longtemps pratiqué l’alto, est parti de deux points révélateurs. D’une part, le quatuor n°8 de Chostakovitch : une œuvre testamentaire que ce dernier a composée 15 ans après la seconde guerre mondiale comme un « requiem à lui-même ». Le thème, construit à partir de ses initiales (D – Es – C – H, soit ré – mi bémol – do – si), agit comme un fantôme qui plane sur la musique – trans-portant les ombres de la guerre et de l’oppression qu’il a subie tout au long de sa carrière.
Et sa rencontre avec l’ensemble Kaleidoskop d’autre part, formation berlinoise qui se consacre à l’expérimentation de la musique instrumentale par l’exploration du corps et de la scène. En compagnie de quatre musiciennes, Sophie Notte au violoncelle, Anna Faber et Mia Bodet au violon, et Yodfat Miron à l’alto, Pol Pi a cherché à extraire l’essence de leur
relation intime, quotidienne, conflictuelle ou passionnelle à la musique et à leurs instruments, en dessinant une série de portraits entrant en résonance avec la partition.