Les Fourberies de Scapin
18
Mar
Théâtre
samedi 18 mars 2017 | 20:30
Une comédie tonitruante
C’est au faîte de sa gloire que Molière écrit Les Fourberies de Scapin… Avec cette pièce, il renoue avec la pure tradition comique.
La mise en scène de Christophe Herrada va puiser sa dynamique aux sources de la commedia dell’arte portée par des jeunes comédiens doués et dévoués.
Pas de costumes ni de décors poussiéreux mais juste le parti du jeu franc, rehaussé de masques, pour mieux cerner l’essentiel : l’affrontement des caractères, des destins, des raisons. Les jeunes amoureux veulent se marier comme ils aiment ; mais les pères veulent marier selon leur droit et selon leur intérêt. Ces histoires pourraient rapidement virer au tragique sans le service du valet.
A la proue de ce monde tonitruant et joyeux : Scapin. Le valet, la ruse personnifiée, reste toujours aujourd’hui le porte-parole des amoureux et des hommes qui veulent affirmer leur passion et leur souveraine liberté.
Détail cocasse, chaque comédien voit son rôle tiré au sort le soir de la représentation.
Avec : Sévérine De Witte/François Doms/Vincent Doms Xavier Elsen/Laura Noël / Mathilde Rault/Amélie Saye/Arnaud Van Parys
Mise en scene /assistant : Christophe Herrada/Nathan Fourquet Dubart
Masques/costumes : Edith Barbieux/Carine Duarte
La compagnie du Simorgh.
Tickets : Utick