La poésie des pierres
30
Juin
La fête à Scutenaire | Arts plastiques, Théâtre
dimanche 30 juin 2024 | 14:30
Office de Tourisme
Accueil : Office du Tourisme à Lessines
Tout public à partir de 8 ans – Gratuit jusqu’à 10 ans
Des performances artistiques et poétiques en lien avec la pierre, la nature et le paysage carrier.
- 14h Accueil Office du tourisme
- 14h30 Freeze Nick Steur Cloître de l’Hôpital N-D à la Rose (60 places)
- 14h30 Troisième nature Demestri&Lefeuvre Eglise Saint-Pierre (80 places)
- 15h30 Makaban Kenzo Tokuaka Centre ville (140 places)
- 16h into the stones Francisco Lopez Brasserie ou Théâtre JC Drouot (140 places)
- 17h15 Freeze Nick Steur Cloître de l’Hôpital N-D à la Rose (60 places)
- 17h15 Troisième nature Demestri&Lefeuvre Eglise Saint-Pierre (80 places)
- 18h15 Makaban Kenzo Tokuaka Centre ville
Compagnie Demestri & Lefeuvre, Troisième nature
Eglise Saint-Pierre à 14h30 et 17h15
Cerné par le public, un monolithe immobile s’anime lentement. Il se dédouble et se métamorphose sous nos yeux. Matière, lumière, son, mouvement: l’être indéterminé mis en scène par Demestri+Lefeuvre absorbe les procédés de la performance pour tutoyer les mystères et la poésie vertigineuse de l’univers. Le duo de danse propose des images qui se succèdent, convoquant dans notre imaginaire, au gré des reflets de leur costume, des formes miroitantes plus ou moins familières…
Nick Steur, Freeze
Cloître de l’Hopital Notre-Dame à la Rose à 14h30 et 17h15
Performance en direct et exposition – 60 minutes
Dans cette performance aussi simple qu’époustouflante, Nick Steur empile des pierres de taille, récolées dans les carrières de Lessines, sans aucune colle, ciment ou artifice. C’est uniquement la concentration qui lui permet de trouver l’équilibre entre sa force de volonté et celle de la pierre. Freeze : geler, devenir immobile, comme sous l’effet de la surprise ou de l’attention. “Lorsque je me concentre sur un rocher, tout le reste peut disparaître. Je peux être vraiment là, voir sa netteté, sentir son poids. Je peux sentir son point de basculement et admirer son immobilité. Nous ne pourrons jamais être aussi silencieux.”
Francisco Lopez, Into the stones
Brasserie ou Théâtre Jean-Claude Drouot à 16h
Concert en immersion dans les sons des roches et des pierres.
Biologiste, artiste sonore et compositeur, Francisco López enregistre les sons de la terre depuis plus de 40 ans. Internationalement reconnu pour l’intensité, la richesse et l’étonnante précision sonore de ses performances immersives dans l’obscurité, il a créé la performance spécifique pour Lessines à partir d’environnements sonores de roches et de pierres, à la fois naturels et artificiels, collectés dans le monde entier. L’auditeur développe sa propre expérience dans un environnement où les règles et les paramètres sont définis par les sons eux-mêmes, ressentis comme un espace et comme une force dynamique physique. Une expérience unique à ne pas manquer !
Kenzo Tokuaka, MAKaban
Centre ville à 15h30 et 18h15
Balade introspective pour un ermite acrobate. À la croisée du cirque et des arts visuels, MAKaban met en jeu un improbable pèlerin-acrobate et quelques bambous assemblés sommairement… Cette étrange structure évoque l’idée d’un “chez soi” imaginaire et nomade. Entre pensées intimes et immensité des paysages traversés, vous êtes conviés à un bout du voyage…
Compagnie accueillie en résidence de création au Centre culturel René Magritte. Cette présentation est un extrait de travail en cours.