Bon anniversaire Monsieur Sax : Récital de saxophone et piano
4
Oct
Classique, Musique
samedi 4 octobre 2014 | 20:00
Oeuvres de :
D. Milhaud
A. Waignien
P. Itturalde
A. Piazzolla
J. Naulais
R. Hermann
G. Gerschwin
C. Saint-Saens
D. Brubeck
Diego Delporte
Diego est né à Tournai le 6 novembre 1987. Il a suivi ses études au Collège St Julien d’Ath et a étudié le saxophone et la clarinette avec Walter Meneghello à l’Académie d’Ath.
Diego Delporte a été plusieurs fois lauréat du concours pour jeunes saxophonistes solistes Adolphe Sax de Dinant dans les catégories soliste et ensemble. Il a obtenu un premier prix de saxophone au concours Belfius (ex Dexia Classics) ainsi qu’un second prix à la clarinette.
Il a ensuite étudié le saxophone au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Philippe Leblanc et est titulaire d’un Master en saxophone obtenu en 2010. Il est également titulaire d’un baccalauréat en Clarinette.
Il se produit en tant que soliste classique ou comme membre d’un groupe de jazz tant en Belgique qu’à l’étranger.
Nicolas laline
Nicolas est né à Tournai le 23 janvier 1981. Il commence l’étude de la musique à l’âge de huit ans à l’Académie d’Ath.
Admis en 1999 au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtiendra un Premier Prix de solfège avec distinction, un Premier Prix de piano avec distinction, un Master en piano avec grande distinction dans la classe de Dominique Cornil, ainsi qu’un Master en accompagnement et le diplôme d’agrégé de l’enseignement supérieur. Il s’est également perfectionné lors de diverses Master Classes auprès d’André Dumortier, Johan Schmidt, Eric Heidsieck…
Nicolas Laline est aussi lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux.
Il se produit en tant que soliste, chambriste, avec orchestre ou comme accompagnateur, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Infos et réservations : reservations@ccrenemagritte.be
2014, bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax
Antoine-Joseph Sax, mieux connu sous le nom d’Adolphe Sax, est né à Dinant le 6 novembre 1814.
En 1841, Sax crée un nouvel instrument en métal avec une résonance plus forte, qu’il appellera saxophone. Son but étant d’avoir «la flexibilité des cordes, la variété de ton des bois et la puissance des cuivres».
La même année, à l’exposition de Bruxelles, il présente son invention. Le premier saxophone est breveté à Paris le 21 avril 1846.
Par la suite, Adolphe Sax réalisa 14 tailles différentes de son instrument, dont la moitié seulement est encore utilisée aujourd’hui. On distingue en effet en partant du plus aigu le saxophone sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, le basse et le contrebasse.
Adolphe Sax décède le 7 février 1894 à Paris à l’âge de 79 ans.
Le récital présenté par Diego Delporte et Nicolas Laline vous fera découvrir différentes facettes musicales d’un très bel instrument à travers les oeuvres de compositeurs réputés comme C. Saint Saens, A. Piazzola, G. Gerschwin, P. Itturalde, D. Brubeck, …
Toute personne en possession de coupons Article 27 peut bénéficier de réductions sur le prix d’entrée. Infos : 068 250 600 ou reservations@ccrenemagritte.be