Jour de tempête
Le Collectif Fabula a été accueilli en résidence au Centre Culturel René Magritte en ce mois de février 2025 pour la création d’un spectacle Jeune Public. Elle reviendra fin mars pour poursuivre son travail et faire une création lumière.
Le spectacle verra le jour le 4 avril 2025 au Théâtre de la Montagne magique à Bruxelles.

Le Collectif Fabula est une compagnie artistique interdisciplinaire implantée à Bruxelles. Ces spectacles mêlent différentes disciplines telle le conte, le théâtre, la musique, la poésie et questionnent des enjeux actuels cruciaux tel que la migration, la place faite à l’enfance, les tabous… La compagnie développe de nombreux ateliers artistiques avec un tout public ; par ce biais, elle crée des occasions de rencontres avec ceux et celles qui sont dans les marges.
Présentation
Jour de tempête
Jour de tempête n’a pas de parents, Elle dit que c’est le vent qui l’a fait naître sur un bateau, une nuit, au milieu de l’océan. Comme ses frères, elle est accueillie chez Joséphine. Mais, un jour, on veut tous les placer, les mettre ailleurs. Jour de tempête s’enfuit. Elle part seule dans la forêt. Commence alors pour elle un parcours empreint de malice, de peur, de rencontres étonnantes qui la conduiront au bout du monde.
Un spectacle palpitant, poétique, onirique mêlant théâtre objets, musique, marionnette.
Le spectacle sera accompagner d’ateliers artistiques. Un dossier pédagogique est en cours d’écriture.
Public : 5-8 ans et tout public
Ecriture et porteuse du projet : Bernadette Heinrich*
Dramaturgie et mise en scène : François Ebouele**
Jeu : Hélène Cattelain, Benjamin Francart et Bernadette Heinrich
Musique : Benjamin Francart
Scénographie et création objets, marionnette : France Everard***
Création lumière : Simon Renquin
Production : Collectif Fabula – www.collectifabula.com
Co-production : Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes publics de Bruxelles. Projet accueilli en résidence au Théâtre de la Guimbarde, au Théâtre des 4 mains, au Centre Culturel René Magritte, au Théâtre de La montagne magique ; il est soutenu par la FWB, service de la création artistique.