fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Stoemp d’orties

Le stoemp, c’est un symbole de la cuisine belge. Il se décline de mille manières, selon un principe identique : un mélange de légumes et de pommes de terre mi-écrasées.
Selon le légume choisi, la recette peut varier. Ici, nous proposons un stoemp aux orties et ainsi intégrer un produit à la fois goûteux, gratuit et presque jamais consommé.
La même recette fonctionne pour d’autres légumes verts : fanes de radis, fanes de betteraves, jeunes feuilles de courgettes, bettes, épinards, chicons…
La cuisine belge est une cuisine au beurre. Le stoemp est cependant délicieux également à l’huile d’olive.

Ingrédients

Pour 8 personnes. Si vous avez besoin d’adapter le nombre de portions ? Il y a un calculateur sur www.demo-europe.eu/fr/recettes qui permet d’adapter les quantités d’ingrédients au nombre de portions à préparer !

Préparation

  1. Suer l’ail dans la matière grasse sans roussir. Ajouter les orties hachées. Tomber les légumes. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes. En fonction du légume choisi, ajouter un peu d’eau. Pour les épinards ou les bettes, ce n’est pas nécessaire. Pour les orties, il faut compter environ 25 cl.
  2. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à s’écraser. Ajouter les épices. C’est prêt.
  3. A servir en accompagnement d’une viande grillée, d’un oeuf poché…

Retrouvez toutes les recettes DEMO sur notre site Internet www.demo-europe.eu/fr/recettes