Julie Marichal à la Gaminerie Ekla
Les élèves de 4e primaire de la Gaminerie collaborent cette année scolaire avec la comédienne Julie Marichal.
Présentation
« Après le Conservatoire de Mons (2003), Julie se forme au clown (V. Rouche), au masque (H. Boabaya), et au choeur (G. Ramet). Au sein du collectif bruxellois Histoires Publiques, elle crée des formes de marionnette en milieu scolaire (Cumulus, Stratus) ainsi que des spectacles de rue (Confesse-Box et
Miettes) . Elle joue pour le théâtre jeune public (Schlic de Schlac, Riquet Factory), comme dans du Beckett avec L’Innommable. En France, on a pu la voir dans Le Songe d’une nuit d’été mise en scène par Pierre Boudeulle ou encore dans Grains de beauté, spectacle de chansons a capella. » Notons que Julie Marichal a récemment créé le spectacle « C’est pas cousu d’avance », ode au recyclage, à la consommation éco-responsable et à l’art de coudre. Source : théâtre de l’Aventure (Fr).
L’opération Art à l’École, mise en place par Ekla en partenariat avec différents centres culturels de Wallonie, propose aux enseignants d’accueillir un artiste professionnel en résidence dans leur classe au fil d’une année scolaire ou plus. A travers plus d’une cinquantaine de projets en Wallonie, élèves, artistes et enseignants ont la chance de vivre ensemble un processus de création unique et de partager leur regard, mais aussi leur expression sur le monde.
Pour couronner cette opération, les classes participantes se retrouvent chaque année en mai (sauf contexte Covid) aux Rencontres Art à l’École à Charleroi. Des journées d’effervescence dont les élèves, réunis avec leurs enseignants et artistes, seront tour à tour acteurs, danseurs, auteurs et spectateurs… En quatre jours, ces Rencontres rassemblent un millier d’élèves.
Art à l’école 2021-2022
Ecole La Gaminerie Lessines
Classe de 4e primaire (Mme Sabrina Platiau)