Mort d’un poête
Jean-Pierre Verheggen s’est éteint le 8 novembre. Il était l’auteur de “L’oral et Hardy”, joué par Jacques Bonnaffé et couronné par un Molière. Le Banquet Poétique – 125 ans Magritte, que nous programmons le dimanche 26 novembre, est une déclinaison de cette pièce, par Jacques Bonnaffé lui-même et ses invités.
« Jean-Pierre Verheggen était Gembloutois (et fut même conseiller communal durant des années), jongleur de mots et créateurs de calembours sans égal. Il a signé quantité de livres aux titres étranges et amusants “Ridiculum Vitae”, “Un jour je serai prix Nobelge”, “Divan le terrible” ou le “Degré zorro de l’écriture”. C’était aussi un type jovial et chaleureux qui encourageait à écrire. » Xavier Diskeuve
« Sa poésie est avant tout une parodie de la poésie, une critique radicale de l’idéologie que véhicule ce genre et un pastiche burlesque de ses conventions. À partir de là, il développe dès 1968 le concept de réécriture et en applique les effets à des champs d’investigation plus larges, allant de la bande dessinée à la langue politique la plus stéréotypée, en passant par la perversion d’un langage par un autre, en l’occurrence du français classique et scolaire par son wallon maternel, sauvage et sexuel. » Alphabet des lettres belges de langue française, Promotion des lettres belges de langue française, Bruxelles, 1982 (via wikipedia)