Festival Musica Sacra – Dimanche
13
Août
Musica Sacra, Summer Nights Fever | Classique, Musique
dimanche 13 août 2023 | 7:30
Deux jours de musique immensément belle, de promenades mêlant concerts et patrimoine, de repas en toute convivialité.
Plus de 7 heures de musique et des expériences qui ne s’oublieront jamais.
www.musicasacra.be
La 12e édition du festival Musica Sacra, organisée par Rosario de Biévène en collaboration avec le Centre culturel et le Musée Notre-Dame à la Rose à Lessines, met à l’honneur deux figures mystiques et mélomanes qui se sont succédé au XIIe et XIIIe siècle : Hildegard Von Bingen, femme et abbesse ayant illuminé le 12e siècle, et Rumi, le poète persan décédé il y a 750 ans. Deux siècles, deux cultures, une femme et un homme réunis dans leur passion universelle qui nous revient comme un écho universel.
Samedi 12 et dimanche 13 août – Site de Notre-Dame à la Rose Lessines
DIMANCHE, EN BREF
Premier concert à 7h30 et dernier à 20h30
C’est dès l’aube, à 7h30, que le public est attendu pour le premier concert . Le programme de dimanche sera en majeure partie consacré à une balade (+-12km) en compagnie des musiciens Wouter Vandenabeele, Bao Sissoko et Raphaël De Cock. Les haltes-concerts sont prévues dans des lieux emblématiques de la région.
Le soir, interprétation du Kanon Pokajanen par une trentaine de choristes et dans une version exceptionnelle qui en 2008… fit se déplacer à Lessines le compositeur Arvo Pärt.
Côté repas : petit-déjeuner, pique-nique et repas du soir ; verre de l’amitié
Lien vers le programme de samedi : ici
ARTISTES ET OEUVRES AU PROGRAMME
Concert à l’aube
Toasaves
avec Eugénie De Mey (chant chrétien), Shahab Azinmehr (chant persan), Khaled El Hafez (chant syrien “Mouashahat”).
Le concert sera ponctué par la Pasacalia (solo de violon) de la sonate Rosenkranz de Biber par Davide Amodio.
Balade-concert
avec Wouter Vandenabeele, Bao Sissoko et Raphaël De Cock + étape avec Davide Amodio
Après le petit-déjeuner et le rituel de passage musical, sonnera l’heure du départ en balade en compagnie des artistes. Ils proposent, au fil de l’itinérance, un programme qui va de la très ancienne tradition des griots d’Afrique de l’Ouest aux chants de gorge de Mongolie, en passant par des improvisations au violon.
Le trio virtuose, qui a un grand respect pour toutes sortes de traditions, s’attelle à créer son propre langage. La combinaison du violon, de la kora, du chant et de divers instruments exotiques capte l’attention de l’auditeur, avec en filigrane un message de respect de l’homme et de la nature.
Cette marche d’une journée, jalonnée d’étapes musicales et d’ un pique-nique, traverse des endroits pittoresques de la nature et de l’histoire de Lessines.. Davide Amodio interprétera une partita de Bach.
L’après-midi se terminera par un dernier concert du trio.
Concert de clôture : Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt
Après le repas du soir, le dernier concert de la 12e édition : Boetekanon Pokajanen d’avec Wouter Vandenabeele, Bao Sissoko et Raphaël De Cock.
Pendant des années, le Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt a été l’un des concerts de clôture du festival Musica Sacra.
Le chœur de chambre Aquarius, sous la direction inspirée de Marc Michael de Smet, a transformé cette œuvre de deux heures en une expérience sacrée pour les chanteurs et le public. Le spectacle est devenu si connu qu’Arvo Pärt lui-même y a assisté, déjà dans l’église de Lessines en 2008.
Les années ont passé. Aquarius a salué son public pour la dernière fois. Mais le souvenir du “Kanon” a continué à vivre…
Les gens racontaient comment ce chef-d’œuvre absolu avait laissé une impression indélébile, parfois même changé leur vie.
Les chanteurs n’ont pas non plus oublié le Kanon.
L’initiative de quelques-uns a suffi à enthousiasmer toute une chorale d’anciens chanteurs en un rien de temps. Les vacances ont été reprogrammées, les partitions et les pupitres récupérés. Et le 13 août, c’est reparti. Sous le nom de l’Ere du Verseau, ils renouent avec le rituel qu’ils ont pratiqué ensemble pendant plus de 10 ans.
Arvo Pärt est parti de textes en vieux slave datant du septième siècle pour relier la forme traditionnelle du canon liturgique à son propre style.
Chrétien orthodoxe et profondément croyant, le compositeur exprime l’interaction universellement humaine entre la souffrance et la consolation.
Alors que la nuit tombera sur Lessines, 32 chanteurs, sous la direction de Maarten van Ingelgem, explorent ensemble les ténèbres les plus profondes de la pénitence, le feu ardent de l’adoration et l’absolution purificatrice à la fin de la prière.
Ce concert spécial sera suivi d’un apéritif dans le jardin du musée.
LE FESTIVAL MUSICA SACRA
Organisé par Rosario de Biévène, dans le Pajotteland, le festival a connu sa dernière et 11e édition en 2015. L’association, fervente promotrice de la musique et des artistes internationaux, vient de s’associer à ses voisins de l’autre versant linguistique : le Centre Culturel René Magritte et le Musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.
Les trois partenaires, qui avaient déjà collaboré, feront revivre le festival qui constitue un concept unique, une expérience spéciale, presque un rituel. Le fait d’écouter de la musique, de marcher, de partager des visites et des repas ensemble permet de vivre quelque chose d’intense.
La 12e édition est dédiée à Hildegard Von Bingen et à Rumi.
De la musique tirée du célèbre codex de Termonde sera jouée. L’un des deux manuscrits originaux d’Hildegard Von Bingen se trouvait à Termonde, là où la Dendre, rivière de Lessines, termine son chemin…
DORMIR À PROXIMITÉ (HÉBERGEMENTS PARTENAIRES)
- Tripadvisor vous renseigne sur les hôtels et gîtes à proximité
- Best Western Hôtel Ath-Lessines
- Hotel l’ARTiste Lessines
- La clef des champs Chambre d’hôtes
- Chambre d’Hôtes La Mazerine
- B&B Rosario (Biévène)
- Gîte La blanche ferme
- Le temps différent Chambre d’hôtes
- Maison de vacances Al’t Sanna Grammont
- Gîte la ferme du semeur (Bois-de-Lessines)