fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Jean-Claude Drouot : Fin de journée

sam
7
Déc

,

samedi 7 décembre 2013 | 19:00

Findejournée

Spectacle complet le 7 décembre

Nouvelle date le 8 décembre à 18h

Joyeux et poétique, clairvoyant, « Fin de journée » est un questionnement permanent sur le rôle du théâtre, de l’auteur et de l’interprète. L’auteur, André Benedetto, « homme de toutes les révoltes et de toutes les réconciliations », est une figure de proue du théâtre et du festival d’Avignon (considéré comme le fondateur du Off).

Un couple de vieux acteurs vient « se poser » au théâtre. Chaises longues, un ciel, la mer, l’heure du thé… Elle est dans les nuages, il plane dans « Le Cid ». Lui en bataille ; elle, apaisée. Il tourne, retourne, jongle avec une idée : encore jouer. Elle l’écoute, l’aiguillonne. Ils s’étonnent. C’est la fin d’un jour, leur fin de journée à eux, mais pas le terme de leur voyage.

Né de l’envie d’écrire une variation à partir d’un grand classique français, « Fin de journée » traduit le désir inextinguible d’être au théâtre, d’être au monde, d’agir. Soit, un rendez-vous juste pour baptiser un lieu culturel qui fonde sa raison d’être sur la dynamique et l’ouverture aux autres. Jean-Claude Drouot, avec sa complice Maryvonne Schiltz et l’équipe du TRPL, est chez Benedetto en « pays de connaissance », animé par le même appétit du théâtre et la même exigence. C’est sous d’heureux auspices que ce 7 décembre, le Théâtre des Moulins sera rebaptisé Théâtre Jean-Claude Drouot.

Coproduction : Théâtre Régional Des Pays De La Loire (TRPL) – Compagnie Jean-Claude Drouot

Mise en scène : Patrick Pelloquet

Distribution : Jean-Claude Drouot, Maryvonne Schiltz

Scénographie : Sandrine Pelloquet

Lumière : Emmanuel Drouot