Tabarin
Du 10 au 15 mai : Lessines Centre culturel
Du 17 au 22 mai : Deux-Acren Foyer Notre-Dame
Du 7 au 12 juin : Ollignies Parc communal
Du 13 au 17 septembre : Bois-de-Lessines Place
Du 20 au 27 septembre : Papignies Place
Du 28 septembre au 2 octobre : Ogy Ancienne école communale
« Tabarin », d’un projet en classe à une pièce de théâtre de tréteaux professionnelle
Certains projets scolaires sont l’amorce de projets socio-artistiques de longue haleine. La création “Tabarin” qui se faufile à l’actualité lessinoise et théâtrale en FWB porte le sceau de différents projets Culture-École et d’une thématique théâtre-médecine inspirée par le territoire et sujette à quelque recherche du CCRM au Centre d’études théâtrales de Louvain-la-Neuve.
C’est notamment entre 2016 et 2020 que se développent sous la houlette du CCRM une série de projets interrogeant la spécialité que la région cultive en matière de soins de santé et de plantes médicinales. Une matière à creuser pour le CCRM et différents artistes mobilisés en scolaire, avec l’appui pédagogique du Musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose dont les collections reflètent cette tradition, mais aussi les liens particuliers noués entre la médecine et le théâtre de tréteaux.
En partenariat avec le CCRM, une série de résidences artistiques ont été développées dans les villages de Lessines en vue de la création d’un spectacle baptisé « Tabarin ». Elles ont été soutenues par “Un futur pour la Culture” (projet 2020 ; réalisation 2021). La compagnie investit dans la finalisation à la création.