D’un masque à l’autre #2
La Commedia dell’arte à la Gaminerie
Deuxième épisode consacré à la découverte du projet de commedia dell’arte développé par les élèves de 4e et 5e primaires en classe.
Voici les étapes de la création théâtrale. L’aboutissement aurait dû être présenté sur scène mi-mai 2020.
Suite à l’interruption des activités liées au Covid-19, les acteurs – élèves, artiste, enseignantes – se manifestent au public autrement.
Après le 1er numéro dédié à la présentation des “masques de la médecine (au théâtre!), place aux étapes du projet vécu en classe.
Le prochain et dernier épisode nous fera entrer dans l’univers de l’artiste Lucia Picaro.
En septembre 2019, les 4e et 5e primaires de La Gaminerie commencent un projet avec Lucia Picaro, spécialiste de la commedia dell’arte.
Le titre : « Malades imaginaires, médecins imaginés » !
Le thème des soins de santé y est radiographié sous l’angle du spectacle. Les élèves se glissent sous les masques de la comédie italienne et des pièces de Molière et du théâtre des charlatans. La création devait être présentée mi-mai, avant d’être interrompue par le virus que l’on sait. Et le monde de basculer ensuite d’un masque à l’autre.
Elèves, enseignantes, artiste et animateurs… ne laissent pas le « Covid-19 » être le mot de clôture d’un passionnant processus. Et s’adressent au public autrement.
Lever de rideau virtuel sur la joyeuse compagnie de La Gaminerie et les docteurs de la commedia dell’arte.
Un rendez-vous en photos et en trois vidéos avec l’artiste Lucia Picaro.
Un projet mis en place par le CCRM et soutenu par la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.