Au Rythme endiablé de la bomba
13
Mar
Scolaire | Scolaire
vendredi 13 mars 2020 | 9:00
Jeudi 12 mars ou Vendredi 13 mars
Séance de 2×50’ en matinée (possible dès 9h) ou l’après-midi (possible dès 13h)
Max.36 enfants ou 2 classes par groupe.
Loin du bombardement d’images quotidien, les enfants sont invités à un moment dédié à l’écoute et à l’éveil de l’imaginaire, en voyageant au rythme de la voix, des sons et d’un conte radiophonique.
Deux temps sont prévus au cours de l’animation.
- Primo, la diffusion de la de la fiction sonore “Au Rythme endiablé de la bomba”
réalisée par l’artiste française Chloé Despax – cette histoire s’inspire d’une légende et d’une tradition musicale d’Amérique latine.Dans la Vallée du Chota en Équateur, tout le monde est d’accord : le talent de ce grand percussionniste est sans égal. Mais un jour, le Diable en personne vient le défier…Cette création sonore est adaptée du livre jeunesse ‘A ritmo endiablado de bomba’, écrit et dessiné par Alice Bossut et Marco Chamorro (édition Comoyoko Ediciones, Équateur, 2016).
- Secundo, un atelier de création sonore, pour découvrir le potentiel d’expression de cette discipline. Cette initiation sera assurée par l’auteure de la fiction et spécialiste de l’écriture radiophonique.
“Au rythme endiablé de la bomba”, de Chloé Despax – Interprétation : Ria Carbonez et Yvan Tjiolle –
Traduction : Anne Casterman – Musiques : Teodoro Mendes à la bombanet le groupe Candela : Juan Fabian Espinoza Polo aux maracas et au chant, Silvio German Polo Mendez à la guitare et au chant, Melvin Ballano Espinoza Chala à la guitare, José Marcelo Alosta Mendez à la bomba, Washington Evaristo Caisedo Ogonaga au guiro – Chant : Marine Mechri – Musiques additionnelles : Sébastien Schmitz – Prise de son et mixage : Félix Blume – Prise de son additionnelle : Aurélien Lebourg – Bruitage et marrainage : Céline Bernard
Enregistrement et pré-mix des bruitages : Stijn Norga – Figurants du Chota : Amadeliza Onate, Tania et Jipson Espinoza, Maykon Chala, Reisy Espinoza, Dashome Folleco
Une coproduction Radio Panik, réalisée grâce au Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le précieux soutien de l’ACSR.
P.A.F. 4 €/enfant (écoute de la fiction radio + atelier : découverte de la création sonore
(Possibilité de venir écouter uniquement a fiction – prix 1,5 euros)