fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Pieds nus – Votke bobik

ven
14
Mar

vendredi 14 mars 2025 | 20:00

C’est l’histoire d’Hagop Zournadjian, silencieux et malicieux, fuyant l’empire Ottoman dans les années 20 et toutes les violences d’un monde devenu fou.

Théâtre, histoire – tout public dès 14 ans

Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (votke bobik), le trajet du saumon…
Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille.

Votke Bobik raconte une échappée, une vie adossée à la Grande Histoire de notre XXe siècle, un empire ottoman révolu et qui survit dans l’âme de l’étrange grand-père Hagop.

C’est l’histoire d’une survivance, d’une échappée et d’une mémoire qui ne veut pas mourir.

L’histoire en filigrane, d’une transmission entre une mère et sa fille, du chemin partagé entre une mère et sa fille, avec son épaisseur de vie, de non-dits et d’amour.

Écriture, conception, interprétation : Agnès Guignard · mise en scène, dramaturgie : Jean-Gabriel Vidal-Vandroy · travail du mouvement, collaboration artistique : Sophie Leso · scénographie, costumes : Claire Farah · création sonore : Marc Doutrepont · création lumières : Renaud Ceulemans · illusion : Tim Oelbrandt · production : Nathalie Kamoun.

Un spectacle de la cie Basalte · coproduction : Cie Basalte, Théâtre des Martyrs, Cie Point-Zéro, Maison de la Culture Famenne-Ardenne, LaCoop Asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, Commission Arts Vivants, de Tax Shelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.